Bonne lecture !
Les textes qui suivent, ÉPOQUE VICTORIENNE, EMPIRE BRITANNIQUE, PÉRIODE DE TRANSFORMATION, AGE DU PROGRÈS, furent écrits par M. André Pelchat dans le journal des Fêtes victoriennes, journal produit à l'occasion de sa première édition en l'an 2000. M. Pelchat y décrit de brillante façon ce qu'était l'époque victorienne.
Le "sirage" de Wilfrid Laurier
Le prochain texte, LE SIRAGE DE WILFRID LAURIER, de M. Wilfrid Grimard, aussi écrit lors de la première édition des FV, raconte les événements entourant l'anoblissement de Wilfrid Laurier en juin 1897.
L'époque victorienne mise en contexte
Quoi de mieux que des extraits d'articles de journaux du temps pour situer dans son contexte l'époque victorienne. Voici deux textes extraits de l'Union des Cantons de l'Est du temps et qui illustrent bien le propos. Le premier, LA LUMIÈRE ÉLECTRIQUE, fait l'apologie de M. Achille Gagnon, qui fut le premier à installer à Victoriaville ou à Arthabaskaville, c'est selon, l'électricité tant essentielle et nécessaire de nos jours. Le second texte, que l'on pourrait appeler CAPSULES DE L'UNION, met en lumière (jeu de mots involontaire) la petite histoire de ce temps. Ces textes faisaient partie de la première édition du journal des Fêtes victoriennes de l'an 2000.
Arthabaska et Wilfrid Laurier
Voici un texte écrit par Stéphane Boily lors de l'édition 2001, WILFRID LAURIER ET SON ATTACHEMENT À ARTHABASKA, qui raconte le bonheur qu'éprouvait Wilfrid Laurier de se retrouver à Arthabaska, son village d'adoption.
Ô temps de la tempérance!
Les textes qui suivent datant de 2002 mettent en évidence le débat qui eut lieu sur les bienfaits de l'alcool ou de ses ravages d'où le thème qui s'imposa cette année-là. Politiciens, dames de la tempérance, clergé ou simples citoyens en décousurent pour décider quoi, si l'abstinence éthylique était gage de bonheur sur terre et une des clés du paradis, ou quoi encore, s'il ne fallait pas laisser aux humains user de leur libre arbitre concernant les sujets liquoreux. Le document qui suit, REFÉRENDUM SUR L' ALCOOL EN 1898, vous aidera à faire votre propre choix.